Accueil DES Cardio Maquette du DES de cardiologie

La maquette Nationale peut être différente des maquettes régionales c'est pourquoi nous vous proposons dans un premier chapitre la revue de la maquette nationale suivi d'une mise au point pour les maquettes régionales qui nous concerne.

La plus part des informations sont aussi disponibles sur le site de la SFC.
 
  
 
 Texte de la maquette nationale:
 
 
Les internes nommés avant l’examen national classant 2009 sont tenus de suivre la maquette publiée pages 2248 et 2249 du Bulletin Officiel N°39 du 28 octobre 2004.
 
 
-4 stages de cardiologie dont 3 au moins dans un CHU ou dans un hôpital dit « conventionné ».
 
-un stage validant la médecine vasculaire, ce qui en pratique peut se faire dans un service spécifiquement agréé, médical ou chirurgical, en médecine ou chirurgie vasculaire ou dans l’unité d’explorations fonctionnelles d’un service agréé pour le DES (universitaire ou non) ;
 
-3 stages hors discipline ou hors filière, de préférence dans des services agréés pour les DES d’endocrinologie et métabolismes, de médecine interne, de néphrologie, de neurologie, de pédiatrie (à orientation cardiologique), de pneumologie ou de radiodiagnostic et imagerie médicale, ou pour le DESC de réanimation médicale.
 
 
Les internes nommés à partir du concours 2009 seront tenus de suivre la nouvelle maquette interrégionale qui tient compte de la maquette nationale publiée au Bulletin Officiel du 19 mars 2009, du décret du 25 juin 2010 et des arrêtés du 4 février 2011 portant réforme du 3ème cycle des étudies médicales.
 
 
 
-                                      MAQUETTE DU DES DE CARDIOLOGIE ET MALADIES VASCULAIRES
                                                 - applicable aux internes à partir de la promotion 2009–
 
  
 

Lille

La nouvelle maquette du DES de Cardiologie et Maladies Vasculaires impose la validation d'un semestre vasculaire. En accord avec les chefs des services concernés, une nouvelle organisation est donc en application à partir du 1er mai 2010.

Il y a 6 postes qui valident le semestre vasculaire:
- 2 postes en Médecine Vasculaire et HTA (Pr Mounier Vehier)
- 2 postes en Chirurgie Vasculaire (Pr Haulon)
- 2 poste en Chirurgie Cardiovasculaire (Dr Koussa)
 
Votre parcours durant ce semestre vasculaire devra comporter la participation à:
- la prise en charge clinique de patients vasculaires hospitalisés
des consultations de pathologie vasculaire médicale (incluant la prévention cardiovasculaire) et/ou chirurgicale (au moins 2 demi-journées/semaines) selon un planning pré-établi qui vous sera communiqué
- une activité d'écho-Doppler et d'imagerie vasculaire (au moins 2 demi-journées/semaine) selon un planning pré-établi qui vous sera communiqué
- la participation obligatoire au minimu à 15 staffs de pathologie vasculaire radio-medico-chirurgical et pré-opératoires de chirurgie vasculaires et 10 staffs de neurovasculaires (il vous appartient de faire signer à chaque participation la fiche qui vous sera remise et qui devra être rendue au chef de service de votre stage à la fin du semestre, pour validation)
- la participation obligatoire des 3 cours d'Echodoppler en pathologie neurovasculaire.
 
Vous pouvez contacter Anne si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
 
 
 
 

 

 Amiens
 

Rouen

 

Caen

Identification

Problème de connexion? Contactez-nous! (section contact /admins du site)